Vote à la quasi unanimité pour le service civique!


Le 4 février dernier l'Assemblée Nationale a voté à la quasi unanimité la création d'un service civique. Travail de longue haleine mené par les parlementaires et le Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, c'est avant tout une reconnaissance de la place importante de la jeunesse en France.
Petite explication de texte:

Que va changer la nouvelle loi sur le service civique?
Cette loi garde les mêmes fondamentaux que le service civil créé en 2006 en y apportant :
- Une ambition politique plus forte qui se traduit par une vraie implication de l'Etat sur le financement de 10 000 poste de service civil avec des financement croissant pour atteindre d'ici quelques années le financement de 75 000 jeunes en mission.
- Une meilleure reconnaissance de l'implication des jeunes notamment en validant les mois e service civique dans les cursus d'enseignement supérieur.
- La garantie d'une communication de grande envergure afin de faire connaître à un maximum de jeunes le dispositif.

Pour Unis-Cité ça va changer quoi?
Comme pour toutes les structures d'accueil déjà existantes cela va permettre de démultiplier les actions. Plus de jeunes seront au service des personnes âgées isolées, plus de jeunes seront mobilisés pour lutter contre la précarité...
De plus, actuellement nous devions refuser 2 candidats sur 3, grâce à la multiplication des postes nous pourrons mieux répondre aux attentes d'engagement des jeunes.

Quelles sont les craintes d'Unis-Cité?
Notre point de vigilance reste sur l'impératif de mixité sociale. Tous les acteurs de ce texte ont été clairs sur cet objectif de brassage social mais sur le terrain les dérives pourraient exister. Nous ne voulons pas que demain un jeune diplômé travaille sur le site web d'une association et que dans cette même structure un jeune sans diplôme se retrouve à éplucher les pommes de terre toute la journée pour préparer la distribution alimentaire! Des gardes-fous ont été posé par la loi, à nous sur le terrain de les respecter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire