Débat public ! Venez nombreux!
L'AFEV, UNIS-CITE ET SOS RACISME
organisent un débat public à l’occasion des élections régionales réunissant les principaux candidats au scrutin
le Jeudi 25 février 2010 à 18H
à l’Université Lumière Lyon 2 - Amphithéâtre Lucie Aubrac
(16 quai Claude Bernard, 1er étage – Lyon 7)
Si chacun s’accorde à dire tout le bien qu’il pense de la jeunesse et de son potentiel, force est de constater qu’elle est plus souvent considérée comme un problème que comme une ressource.
Dans le même temps, s’il existe des politiques et des mesures, elles restent dans l’ensemble très sectorialisées, morcelant la vision que l’on peut avoir des individus.
La situation de crise structurelle que nous connaissons nous impose d’adopter des approches radicalement différentes, mettant notamment au cœur les questions d’accès aux savoirs, d’éducation, de lutte contre les discriminations et de cohésion sociale.
Le territoire régional étant un espace pertinent pour construire ces politiques, trois associations, Unis-Cité Rhône-Alpes, SOS Racisme et l’Afev ont, sur la base de leur expertise et de leur engagement propre, souhaité ouvrir le débat avec les différentes têtes de liste aux élections régionales de mars prochain.
En présence de jeunes rhônalpins, ce débat aura lieu à Lyon le jeudi 25 février à partir de 18H, et aura pour thème :
« Éducation non-formelle, promotion de l’engagement et lutte contre les discriminations : quel(s) projet(s) pour la jeunesse de Rhône-Alpes ? »
Entrée libre... On vous attend nombreux!
Lancement officiel du service civique!
Voici le nouveau logo du service civique...
Ce 16 février au matin Martin Hirsch présente officiellement le dispositif à la jeunesse. A 9h, au Théatre du Rond Point à Paris une multitude d'intervenants tel que Simone Veil, Alain Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Ayrault, viendrons en compagnie de jeunes échanger sur l'oportunité du service civique, sa valorisation, les besoins d'engagement auxquels il répond et encore bien d'autres questions.
Cet événement est aussi l'occasion du lancement du nouveau site internet du service civique, un vrai portail d'information où les jeunes pourront trouver des renseignements sur le dispositif mais aussi des missions trés concrètes : www.service-civique.gouv.fr
Pour la mise en place opérationnelle du dispositif on attend le passage du texte de loi en deuxième lecture au Sénat pour le 25 février prochain...
SOS informatique!
Unis-Cité Rhône recherche un bénévole pour sa maintenance informatique... Gestion du parc informatique et connaissance dans les systèmes de serveur seraient des connaissances nécessaires pour soutenir l'activité des permanents.
La disponibilité demandée serait en semaine principalement!
Si vous êtes interessé ou si vous connaissez une personne susceptible de répondre à ce besoin vous pouvez nous contacter au 04 72 84 27 40.
Vote à la quasi unanimité pour le service civique!
Le 4 février dernier l'Assemblée Nationale a voté à la quasi unanimité la création d'un service civique. Travail de longue haleine mené par les parlementaires et le Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, c'est avant tout une reconnaissance de la place importante de la jeunesse en France.
Petite explication de texte:
Que va changer la nouvelle loi sur le service civique?
Cette loi garde les mêmes fondamentaux que le service civil créé en 2006 en y apportant :
- Une ambition politique plus forte qui se traduit par une vraie implication de l'Etat sur le financement de 10 000 poste de service civil avec des financement croissant pour atteindre d'ici quelques années le financement de 75 000 jeunes en mission.
- Une meilleure reconnaissance de l'implication des jeunes notamment en validant les mois e service civique dans les cursus d'enseignement supérieur.
- La garantie d'une communication de grande envergure afin de faire connaître à un maximum de jeunes le dispositif.
Pour Unis-Cité ça va changer quoi?
Comme pour toutes les structures d'accueil déjà existantes cela va permettre de démultiplier les actions. Plus de jeunes seront au service des personnes âgées isolées, plus de jeunes seront mobilisés pour lutter contre la précarité...
De plus, actuellement nous devions refuser 2 candidats sur 3, grâce à la multiplication des postes nous pourrons mieux répondre aux attentes d'engagement des jeunes.
Quelles sont les craintes d'Unis-Cité?
Notre point de vigilance reste sur l'impératif de mixité sociale. Tous les acteurs de ce texte ont été clairs sur cet objectif de brassage social mais sur le terrain les dérives pourraient exister. Nous ne voulons pas que demain un jeune diplômé travaille sur le site web d'une association et que dans cette même structure un jeune sans diplôme se retrouve à éplucher les pommes de terre toute la journée pour préparer la distribution alimentaire! Des gardes-fous ont été posé par la loi, à nous sur le terrain de les respecter.
Inscription à :
Articles (Atom)